Votre enfant est en perpétuelle évolution. Il mûrit, se transforme et traverse certains stades de développement bien connu des psychologues afin de construire sa propre personnalité. Tantôt dans l’imitation et la reproduction des modèles parentaux, tantôt dans leurs rejets, cette métamorphose s’accompagne de progressions ou de régressions que lui-même à du mal à comprendre. Il se tourne alors naturellement vers ses parents - parfois de façon plus ou moins explicite- pour trouver des réponses. Sa relation aux autres témoignera également des difficultés de cette métamorphose intérieure.
Mais, la complexité de son monde intérieur et sa rapidité d’évolution fait qu’à certains moments il devient difficile pour un parent d’apporter une réponse juste et adaptée à la situation. Souvent, proposer un amour inconditionnel ne suffit plus à éloigner son mal-être. Les interactions sociales s’étiolent, les incompréhensions naissent et les conflits éclatent.
Son Mal-être
Identifier les causes du mal-être de l’enfant est une étape nécessaire à sa résolution. Lorsque le mal-être fait suite à un événement particulier ou qu’il est réactionnel à une situation précise, les parents peuvent alors se concentrer sur les réponses ou solutions à mettre en place.
Cependant, il n’en va pas toujours d’une identification aussi rapide.
Les signes permettant d’identifier le mal-être d’un enfant sont difficiles à repérer car dans la grande majorité des cas, lui-même ne sait pas ce qui lui arrive. Les liens de cause à effet ne sont pas aussi évidents qu’il y parait et les pleurs arrivent parfois sans raisons ou « après la bataille » ! Pourtant, les parents perçoivent au fond d’eux que quelque chose ne va pas chez leur enfant, que quelque chose leur échappe. Les réponses urgent mais que faire lorsqu’on ne comprend pas ce qui arrive ?